xaviermoinier.blog4ever.com

xavier moinier

SECTORISATION ET CARTE SCOLAIRE POUR LES COLLEGIENS : UNE REFLEXION EN COURS…

Au détour d’un article de presse reprenant mes propos lors des vœux à la communauté de communes de Vienne et Moulière, les parents et élus du canton de Saint Julien l’Ars ont découvert que le Département de la Vienne souhaitait rattacher les enfants de communes de Lavoux et de Liniers au collège France Bloch Sérazin de Poitiers tandis que jusqu’alors ils allaient au collège Gérard Philipe de Chauvigny dès la rentrée de septembre 2013.

 

 


Jusqu’à la réunion de travail qui s’est tenue le 14 janvier au Conseil Général de la Vienne, je n’ai jamais été associé à ce découpage. J’ai donc découvert très récemment cette proposition qui à ce stade soulève plusieurs questions :

 

  • Les enfants déjà au collège de Chauvigny seront-ils affectés dès septembre 2013 au collège de Poitiers ou pourront-ils poursuivre leur scolarité à Chauvigny jusqu’à la fin de leur 3ème ?


  • Les enfants en CM2 dont les frères et sœurs sont actuellement au collège de Chauvigny  pourront- ils bénéficier de dérogation pour s’inscrire à Chauvigny sous réserve que les grands frères et/ou sœur y seraient encore ?


  •  Les transports scolaires assurés par le Conseil Général seront-ils doublés à savoir une ligne en direction de Chauvigny si le maintien des collégiens actuellement scolarisés au collège Gérard Philippe de nos 2 communes est confirmé et une ligne en direction de Poitiers pour tous les autres enfants ?
  • Quelle est la position du Conseil Municipal de Lavoux et de Liniers sur cette nouvelle sectorisation ?
  • Quelle est la position des associations de parents d’élèves des écoles élémentaires de Lavoux et Liniers et des associations de parents d’élèves du collège Gérard Philipe ?
  •  Ce redécoupage est-il une solution transitoire avant la construction d’un collège à Saint Julien l’Ars ?

En tout état de cause, ce sont autant de questions que je ne manquerai pas de poser lors de la commission générale du 25 janvier 2013 qui se réunira au Conseil Général.

 

 

En savoir plus :


 



22/01/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser