xaviermoinier.blog4ever.com

xavier moinier

CARTE SCOLAIRE DES COLLEGES : UNE AUTRE VOIE EST POSSIBLE

 

Lors de sa conférence de rentrée, Madame la Rectrice a évoqué  les résultats d’une étude montrant qu’on a deux fois moins de chances de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur quand on est issu d'un petit collège de moins de 200 élèves .

Les politiques d’aménagement du territoire des Conseils Généraux sont pointées du doigt. Je tiens à signaler à Mme La Rectrice que le canton de Saint Julien l’Ars dont je suis le Conseil Général attend depuis des années la construction d’un collège,  fort d’un potentiel d’environ 700 collégiens si cet établissement devait ouvrir ses portes dès demain.

Les enfants de notre canton  sont envoyés principalement vers les collèges Jean Moulin de Poitiers et Gérard Philipe de Chauvigny, deux établissements aux effectifs importants, le premier accueillant plus de 700 élèves, le second plus de 900 !

 

Il serait intéressant de connaître la réussite des enfants dans les collèges où les effectifs explosent mais il me semble bien plus urgent de remettre à plat la carte des collèges dans la Vienne. Une répartition plus équilibrée des effectifs notamment vers les collèges de petites tailles pourrait être une première piste évitant leur fermeture définitive à terme. Une seconde piste serait de prendre ses responsabilités et d’envisager des fermetures là où un autre collège existe à proximité en mettant en place des transports collectifs. Le département de la Vienne pourrait faire ce choix dès maintenant.

 




10/09/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser