xaviermoinier.blog4ever.com

xavier moinier

Un pacte Territoire - Santé pour lutter ensemble contre les déserts médicaux dans la Vienne

Cette année encore, le Conseil Général de la Vienne à voter 144 000 € de crédits pour soutenir l’installation de jeunes médecins dans nos territoires en manque de soignants. Cette initiative locale se devait d’être accompagnée par une véritable politique nationale au plus haut niveau de l’Etat. Depuis le 13 décembre, c’est chose faite puisque la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé s’est engagée fermement avec un pacte Territoire Santé qui marque le retour d’un Etat Providence.

 

 

 

 

 

Après l’incurie de 10 ans des gouvernements libéraux au service d’une médecine privatisée, nous voulons croire que nos efforts ne seront pas vains car ce pacte verra notamment :

  • L’Initiation des étudiants en médecine à la pratique en cabinet  afin de les sensibiliser à exercer dans un secteur dont il ignore tout
  • Le financement de 200 praticiens territoriaux de médecine générale qui permettra  de sécuriser l’installation de jeunes médecins   en zone déficitaire
  • La valorisation de la formation de la médecine générale au sein des cursus universitaires
  • L’autorisation donnée aux  professionnels hospitaliers et salariés d’appuyer les structures ambulatoires  dans les zones fragiles…

 

Je pourrais détailler plus loin encore ce pacte mais dès à présent, je suis convaincu qu’une nouvelle voie est ouverte pour faire reculer les déserts médicaux de notre département et plus largement de notre pays.

Il ne suffit pas d’encourager les jeunes médecins à venir s’installer dans les territoires en difficulté. Il faut les aider à y vivre. Il est donc de la responsabilité des élus d’agir pour un développement harmonieux de nos cantons. 



21/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser