xaviermoinier.blog4ever.com

xavier moinier

UNE MAISON "THERAPEUTIQUE" POUR TRAUMATISES CRÂNIENS

La Maison de la forêt des Charmes, à Saint-Julien-l'Ars, est un lieu unique dans la région pour accueillir les personnes souffrant de lésions cérébrales.

(article paru le 20/10/2011 NR et Centre Presse)

 

Jean-Pascal Bernard-Hervé est attaché à la qualité des soins paramédicaux, notamment dans la salle à perceptions sensorielles.
 
Jean-Pascal Bernard-Hervé est attaché à la qualité des soins paramédicaux, notamment dans la salle à perceptions sensorielles. - (dr)

 

Elle était souhaitée, attendue, espérée cette structure qui porte le doux nom de « La Maison de la forêt des Charmes ». Depuis un an, cette maison d'accueil spécialisée (MAS) qui fait aussi foyer (FAM) est le lieu de vie d'environ une quarantaine de personnes victimes d'un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales (*). Samedi prochain, elle sera « officiellement » inaugurée.

'' Recréer une dynamique de sociabilisation ''

Retirée juste ce qu'il faut du brouhaha de la RD 151 à Saint-Julien-l'Ars, mais certainement pas isolée, la Maison de la forêt des Charmes a deux axes de travail : la réadaptation et la resocialisation des résidents. Son directeur, Jean-Pascal Bernard-Hervé, tient particulièrement à mettre l'accent sur ces deux aspects qui permettent « d'apprendre à vivre avec son handicap ». « Les personnes qui arrivent ici ont souvent un handicap invisible ou des handicaps associés. Ils peuvent avoir des troubles du comportement et bien souvent le vide s'est fait autour d'eux. Sans amis, ni de famille pour certains, nous nous attachons à recréer une dynamique de sociabilisation. Plus exactement, nous leur redonnons des outils pour être le plus autonomes possible. »
L'autonomie est le terme roi dans cette demeure. Le personnel soignant y veille soit en guidant à la réalisation de gestes simples, soit en encourageant les résidents à « faire », à les stimuler. Cet accompagnement permet « de toutes petites victoires, résume Jean-Pascal Bernard-Hervé. Seulement pour ces personnes dont la vie à basculer en quelques minutes, c'est déjà beaucoup. De toute façon, nous procédons à un accompagnement individualisé avec un projet et des axes bien définis. »
Cette sociabilisation passe aussi par des espaces totalement adaptés et « intimes » avec des chambres particulières, des salles de soins spécifiques, une vaste salle de restauration, des salles de rencontre, des terrasses abritées et un grand jardin qui sera bientôt arboré. Des couleurs choisies sur les murs et une fluidité entre les lieux de vie. « Pour nous, ils sont chez eux. Seulement nous luttons aussi contre l'idée de tout faire à l'intérieur. Et les grilles fermées à l'entrée du parking n'ont rien à voir avec un univers carcéral. Elles évitent que les résidents soient dérangés sans leur consentement et aussi elles les protègent d'eux-mêmes lorsqu'ils n'ont plus de repères dans l'espace. Ensuite, un simple badge suffit pour sortir. Et nous privilégions toujours le contact avec l'extérieur pour retrouver des éléments de normalité. » La reconstruction des êtres en souffrance est très lente mais à la Maison de la forêt des Charmes, le temps est suspendu.

(*) Outre les traumatismes crâniens, la MAS accueille les cérébro-lésés : AVC (accident vasculaire cérébral) ou anévrisme, anoxie cérébrale, tumeurs cérébrales opérées. Dans tous les cas, le handicap est acquis brutalement ou accidentellement. Les pathologies cérébrales évolutives ou dégénératives ne sont pas prises en charge dans cette MAS.



22/10/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser